Cryothérapie avant ou après le sport ?
Vous souhaitez intégrer des séances de cryothérapie dans vos entraînement sportifs. Bonne idée ! Mais devez-vous effectuer ses sessions avant ou après l’effort physique ? Les deux sont envisageables en fonction de vos objectifs sportifs.
On vous explique cela en détail.
Avantages d’une séance de cryothérapie avant le sport
L’un des gros points forts d’une séance de cryothérapie en amont d’un entraînement est la prévention des éventuelles inflammations. L’immersion dans l’eau froide va préparer votre corps (et surtout vos muscles) à l’effort qui suivra.
Cela va également permettre de réduire votre perception de la fatigue. Si vous prévoyez une activité physique de haute intensité, la cryothérapie est la bonne solution.
Enfin, cette séance offrira plus de réactivité à votre corps, de concentration et de performance mentale en stimulant votre système nerveux.
Attention tout de même à espacer votre séance de sport et votre cryothérapie de manière adaptée à vos attentes. Pour cela, consultez notre article pour vous aider à répondre à la question : Peut-on faire du sport après une séance de cryothérapie ?
Avantages d’une séance de cryothérapie après le sport
Participer à une séance de cryothérapie après un entraînement sportif aura pour principal bénéfice d’améliorer la récupération du corps. C’est le gros point fort de cette technique.
Mais cela permettra là aussi une réduction de la sensation de fatigue post effort. Il s’agit d’un point particulièrement vrai lors d’efforts intenses.
Enfin, en offrant un apaisement des muscles et des tissus, l’immersion en bains froids réduira considérablement les courbatures, ce qui permettra de mieux appréhender les séances sportives suivantes.
Conclusion : plutôt avant ou après le sport ?
Ce qu’il faut retenir, c’est qu’en fonction de vos objectifs sportifs et de vos attentes, la séance de cryothérapie devra plutôt être réalisée avant le sport ou bien plutôt après.
Une séance avant le sport
Privilégier la cryothérapie avant l’effort physique va permettre de préparer votre corps, de stimuler votre mental ce qui aura pour conséquence d’optimiser vos performances musculaires à suivre.
Une séance après le sport
En optant pour la cryothérapie après votre entraînement, vous profiterez d’une meilleure récupération physique sur le long terme et vous réduirez les potentielles douleurs ou courbatures.