Après le sport, bain chaud ou froid ?

 

Après une séance de sport, que vous soyez amateur ou professionnel, vous aurez probablement envie d’une bonne douche. Mais alors quel robinet tourner ? En d’autres termes, bain chaud ou froid ?

Hé bien il n’existe pas une seule réponse définitive à cette question et cela dépend en grande partie des bénéfices que vous voulez en tirer. Chaque type de bain (froid ou chaud) aura ses vertus spécifiques.

Les bienfaits d’un bain chaud

 

Une immersion dans un bain d’eau chaude va vous permettre de détendre des muscles douloureux suite à un effort physique intense. Ce bain a un effet de détente immédiat sur tout le corps et cela peut aider à la récupération. En parallèle, la diminution des tensions dans le corps va permettre de s’apaiser et de mieux dormir. Un meilleur sommeil = une meilleure forme dans la journée.

Un bain chaud est également un bon moyen de faciliter sa circulation sanguine en dilatant vos vaisseaux sanguins. Là aussi, c’est un bon moyen de récupérer.

Les bienfaits d’un bain froid

 

Même si la notion de froid peut faire peur de prime abord, une fois que vous aurez essayé, vous ne pourrez plus vous en passer compte tenu des bénéfices que cela apporte.

En premier lieu un bain glacé va permettre d’améliorer la circulation du sang et d’aider à la récupération post effort. C’est avant tout pour cela que de nombreux sportifs de haut niveau adoptent cette technique.

Mais cela va aussi permettre de soulager les douleurs musculaires suite à une activité physique. C’est probablement un élément dont vous ne vous doutiez pas, et pourtant !

Mais l’immersion en eau glacée offre d’autres vertus comme l’augmentation de la sécrétion d’endorphine (hormone du bonheur) et d’adrénaline. Les sportifs de haut niveau ou adeptes de sports extrêmes connaissent bien cette dernière.

Enfin, un bain en eau froide agira globalement sur le stress, que ce soit le stress physique ou psychologique. Ainsi cela permet un apaisement général et permet d’être de bonne humeur.

Bain chaud ou bain froid : à vous de choisir

 

En conclusion, les deux solutions offrent des bénéfices et cela dépend surtout de ce que vous recherchez. Mais on constate que les avantages d’un bain froid sont pérennes et particulièrement adaptés à une activité sportive (encore plus pour les athlètes de haut niveau).

L’idéal est de mettre en place des séances de récupération alliant le froid et le chaud, avec par exemple une douche chaude suivi d’une immersion dans l’un de nos Cryobain.