Pourquoi opter pour un bassin de cryothérapie ?

 

Les origines de la cryothérapie

 

Depuis l’Antiquité, le froid est utilisé à des fins thérapeutiques, le terme « cryothérapie » provient du Grec « krùos » (froid) et therapeuein (soigner). De fait, la cryothérapie représente l’utilisation des propriétés du froid sous différentes formes pour réduire les douleurs musculaires après un effort physique intense ou prolongé. Ce froid va stimuler la circulation sanguine et le retour veineux.

L’intérêt de cette thérapie par le froid étant aujourd’hui incontestable, nous avons voulu faciliter l’usage et l’utilisation au travers de notre bassin de cryothérapie : le Cryobain.

la cryothérapie histoire

Le Cryobain remplace avantageusement une cryothérapie « bricolée » comme les bacs remplis de glaçons et met fin aux problèmes de commande, stockage et manipulation de glace. Il est garant d’une meilleure hygiène et d’un contrôle permanent de la température.

Cet outil vous permet de disposer d’un bassin de cryothérapie prêt et disponible à tout moment.

 

Les avantages du bassin Cryobain

 

  • Installation simple & rapide,
  • Entretien et nettoyage aisé,
  • Facilité d’accès (sportifs blessés),
  • Fin de vos manipulations de glace,
  • Bain glacé toujours prêt et disponible,
  • Température stable et réglable jusqu’à 7°C,
  • Filtration permanente de l’eau.

Le bassin Cryobain qu’est-ce que c’est ?

 

Le Cryobain est un bassin de cryothérapie destiné à une immersion corporelle plus ou moins complète, caractérisée par la possibilité de régler la température de l’eau grâce à un système de réfrigération intégrée dans la structure de l’appareil.

Le bain froid Cryobain se distingue aussi par son confort d’utilisation. Les marches extérieures, intérieures et les mains-courantes inox de part et d’autre permettent un accès et une sortie du bain en toute sécurité.

cryobain bassin
Cryothérapie pas chère

Un bassin de cryothérapie facile à utiliser

 

L’accès au Cryobain est aisé et sécurisé par deux rampes en acier inoxydable permettant une immersion progressive jusqu’à la taille ou corps entier.

Une fois programmé à la température souhaitée, le Cryobain sera totalement autonome et se régulera par lui-même. Le système de filtration en circuit fermé de l’eau du bain permet d’obtenir une température homogène.

Vous bénéficierez ainsi en permanence d’une hydrothérapie qui complétera votre arsenal thérapeutique visant à maintenir vos patients et athlètes en forme optimum.

Un bassin de cryothérapie facile à entretenir et plus hygiénique

 

Afin de maintenir une hygiène rigoureuse, le Cryobain dispose d’un système de filtration permettant de maintenir une qualité d’eau optimale.

Contrairement à la solution artisanale (bacs poubelle + glace) et par volonté d’économie d’eau, vous n’aurez pas à vidanger le bain entre chaque usager. Le respect des règles d’hygiène des usagers (douche obligatoire avant immersion), la faible température de l’eau et le système de filtration permettent de conserver l’eau du bain sur une durée d’environ 7 jours.

Le filtre devra être nettoyé ainsi que les parois du bassin en fonction de la fréquence d’utilisation du bain froid.

Comment tirer profit de notre bassin de cryothérapie ?

L’immersion dans l’eau froide après l’effort est une pratique très utilisée par les sportifs afin d’optimiser la performance. Elle aide également à diminuer et prévenir les douleurs provoquées par les courbatures.

Le bain glacé vous apportera un effet vivifiant sur l’ensemble du corps, un boost global et viendra lutter contre la sensation de jambes lourdes.

Pour tirer profit de cette technique, l’immersion dans l’eau froide (entre 7 et 12°C) doit se faire de manière plus ou moins prolongée en fonction du type d’efforts produits.

Cette immersion dans l’eau froide permettra de récupérer plus rapidement et ainsi pouvoir enchainer les séances d’entrainement ou compétition.

Bain froid de cryothérapie

Quels effets bénéfiques pour la santé ?

L’amélioration de la récupération musculaire post-effort est l’élément majeur de la récupération en bain froid. Celui-ci aide aussi à lutter contre les douleurs liées à l’activité physique (effet analgésique).

Le bain glacé permet de diminuer les œdèmes et résorber plus rapidement les cellules musculaires lésées. L’irrigation sanguine des muscles sera alors plus rapide et plus efficace en sortant du bain (vasoconstriction / vasodilatation).

Il permet de ressentir suite à l’immersion une sensation de bien-être ayant une action positive sur la qualité du sommeil.

L’ensemble de ces propriétés du froid permet d’améliorer la récupération et de réduire les méfais du surentrainement, en particulier l’apparition de courbatures.

Cryobain, avec son bassin de cryothérapie en posture debout permet de bénéficier de la combinaison de deux facteurs déterminants pour optimiser la récupération :

  • La pression hydrostatique (provoquée par l’eau).
  • Le mécanisme de vasoconstriction (produit par le froid).

L’association de l’eau et du froid va favoriser le retour veineux et la sécrétion d’endorphine. Cette hormone, sécrétée en réponse au froid par le corps humain apportera un effet analgésique (diminution de la sensation de douleur) lors du soin.

Cette combinaison eau + froid va également contribuer à diminuer et prévenir les douleurs provoquées par les courbatures, faisant du Cryobain un outil parfaitement adapté à la récupération musculaire.

Découvrez les produits Cryobain

 

Venez découvrir l’ensemble de nos configurations en cliquant ici.

Pour toute demande d’information (caractéristiques techniques, devis, essai, financement, garantie, …) nous vous invitions à nous contacter via le formulaire de contact du site. Notre équipe reviendra vers vous dans les plus brefs délais.

bassin cryothérapie