En quelques mots

La cryothérapie est le fait d’utiliser le froid sous différentes formes pour réduire les douleurs musculaires après un effort physique intense. Les effets d’un froid saisissant et de courte durée sur l’organisme sont positifs et multiples. Il peut s’agir de la diminution des temps de récupération après un effort ou un choc, l’atténuation temporaire de la sensation de douleur, ou encore l’augmentation de la tonicité physique et psychique. 

Le Cryobain vous assure un bain réfrigéré toujours disponible et viendra compléter efficacement votre arsenal thérapeutique. 

Pourquoi utiliser l’eau

Cryobain se focalise sur le bain froid et la technique de Cold Water Immersion (CWI ou Immersion dans l’eau froide).

Depuis les années 1990 l’immersion dans l’eau froide après l’effort est une pratique très utilisée par les sportifs afin d’optimiser la récupération et donc la performance. Le bain froid trouve ses vertus dans la combinaison de deux facteurs :

• la pression hydrostatique (provoquée par l’eau)
• le mécanisme de vasoconstriction produit par le froid.

L’association de l’eau et du froid va favoriser le retour veineux et la sécrétion d’endorphine. Cette hormone, sécrétée en réponse au froid par le corps humain apportera un effet analgésique (diminution de la sensation de douleur) lors du soin. Cette combinaison eau + froid va également va contribuer à diminuer et prévenir les douleurs provoquées par les courbatures.

Le bain glacé vous apportera un effet vivifiant sur l’ensemble du corps, un boost global et viendra lutter contre la sensation de jambes lourdes.

Pour tirer profit de cette technique, l’immersion dans l’eau froide doit se faire de manière plus ou moins prolongée en fonction du type d’efforts produits. Cette immersion dans le bain froid permettra de récupérer plus rapidement et ainsi pouvoir enchainer les séances.

Les deux finalités du bain froid : la récupération physique et le traitement des douleurs. 

Les bienfaits

Le Cryobain remplace avantageusement une cryothérapie artisanale comme les bacs remplis de glaçons et met fin aux problèmes de commande, stockage et manipulation de glace. Il est garant d’une meilleure hygiène et d’un contrôle de la température. 

Drainer les toxines

Régénérer l'organisme

Améliorer la récupérations

;

Lutter contre la fatigue

Stimule la circulation sanguine

'

Calme les douleurs

Protocole
des bains

• 1h après l’effort maximum
Bain froid réglable avec eau réfrigérée entre 7°C et 12°C
Après efforts ou traumatismes
• En synergie avec balnéo (spa, sauna, hammam)
• De 3 à 8 minutes (idéalement autant de temps qu’il y a de degrés : 8°C = 8min)
• Possibilité de fractionner bain froid / bain chaud (terminer par le froid)
• Possibilité de répéter si passages plus courts (de 1 à 6 fois maximum)
• Plusieurs modes de traitements – partiel ou total (pieds, chevilles, cuisses, bassin, immersion corps entier)

Le Cryobain va favoriser la récupération musculaire des sportifs, en complément de soin, d’une bonne hydratation et d’un sommeil de qualité. L’objectif ? Mieux récupérer pour optimiser ses peformances en stimulant le corps et le mental.

Une question ?

Pour tout renseignement, nous vous invitons à prendre contact via le formulaire ci-dessous. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais. 

5 + 5 =