Peut on faire du sport après une séance de cryothérapie ?

 

Il est tout à fait possible de faire du sport à la suite d’une séance de cryothérapie. Mais après combien de temps puis-je refaire du sport ? Le délai à respecter dépend de vos attentes au sujet de cette séance, on vous explique.

 

Séance de sport juste après la cryothérapie

Si votre session a pour objectif de booster votre corps afin de le préparer à une séance de sport, alors l’idéal sera faire du sport immédiatement après la cryothérapie. Le froid permet de stimuler le système nerveux ce qui offrira l’avantage de réduire la sensation de fatigue. De plus, il n’est pas rare de ressentir une certaine légèreté à la suite de la séance de cryothérapie qui sera bénéfique pour votre activité physique.

 

L’intensité du sport juste après la séance

Si vous réalisez des exercices sportifs à la suite de la cryothérapie, il sera préférable d’opter pour une intensité plutôt modérée pour ne pas traumatiser votre corps et profiter de tous les avantages de la séance.

 

Séance de sport après quelques heures

La cryothérapie peut aussi être utilisée dans un objectif de récupération physique (notamment après un effort intense). Dans ce cas, il est préférable d’attendre quelques heures avant de reprendre une activité. Cela vous permettra de bénéficier au maximum du processus de récupération musculaire.

 

L’intensité du sport après quelques heures

Si vos séances de cryothérapie sont inscrites dans un programme sportif complet, sur le long terme, alors vous pourrez reprendre une activité physique normale quelques heures après votre séance. Après plusieurs heures d’attente, votre séance de sport pourra avoir une intensité plus forte sans problème.

 

La préparation avant de reprendre le sport

Il est recommandé de ne pas reprendre une activité sportive sans une certaine vigilance sur certains points.

 

La température du corps

Avec l’immersion du corps dans l’eau froide, la température corporelle va s’abaisser. Il est donc important de bien se réchauffer avant d’entamer une séance de sport pour éviter toute blessure.

 

L’hydratation

La cryothérapie aura tendance à déshydrater légèrement le corps. Une parfaite hydratation avant de commencer du sport est essentielle car le corps va perdre de l’eau lors de l’activité physique.

 

L’objectif de la séance

Enfin, en fonction de vos objectifs, vous n’appréhenderez pas votre séance de sport suivant la cryothérapie de la même manière. Que vous souhaitiez renforcer votre corps, profiter d’une récupération musculaire, réduire une inflammation… En conséquence de cela, votre séance de sport sera différente.