Bain froid récupération : Le Cryobain répond à votre besoin 

 

Le Cryobain est un bain froid développé et fabriqué en France. Contrairement à un bac rempli de glaçons où les effets du froid ne seront ressentis qu’en surface dans le bassin, le Cryobain lui n’est pas soumis à la poussée d’Archimède.

Grâce à son système de refroidissement, l’eau circule dans le bain froid de façon régulière afin de maintenir en permanence la température désirée et programmée via un affichage numérique. Votre sportif bénéficiera d’une hydrothérapie froide de dernière génération, favorisant ainsi les meilleures conditions de récupération.

Un bain froid pour soigner et récupérer

 

L’intérêt de la cryothérapie étant aujourd’hui incontestable, nous avons voulu faciliter l’usage et l’utilisation de cette technique. Le Cryobain répond à ce besoin.

Le fort pouvoir conducteur de l’eau (20 fois supérieur à l’air), permet, grâce à des immersions dans le bain froid, d’obtenir des effets analgésiques, vasomoteurs et anti-inflammatoires très intéressants dans la phase de récupération post-effort. En effet, l’activité physique intense implique des contractions musculaires qui vont conduire à l’apparition de DOMS (ou courbatures) entrainant raideur, douleurs et perte d’amplitude articulaire.

Le Cryobain vous assure un bain réfrigéré toujours disponible et viendra compléter efficacement votre arsenal thérapeutique.

Cryobain pour le bien être

Le bain froid : comment en tirer profit ?

Depuis les années 1990 l’immersion dans l’eau froide après l’effort est une pratique très utilisée par les sportifs afin d’optimiser la récupération et donc la performance.

Le bain froid trouve ses vertus dans la combinaison de deux facteurs : la pression hydrostatique (provoquée par l’eau) et le mécanisme de vasoconstriction produit par le froid. L’association de l’eau et du froid va favoriser le retour veineux et la sécrétion d’endorphine.

Cette hormone, sécrétée en réponse au froid par le corps humain apportera un effet analgésique (diminution de la sensation de douleur) lors du soin.

Cette combinaison eau + froid va également va contribuer à diminuer et prévenir les douleurs provoquées par les courbatures. Le bain glacé vous apportera un effet vivifiant sur l’ensemble du corps, un boost global et viendra lutter contre la sensation de jambes lourdes.

Pour tirer profit de cette technique, l’immersion dans l’eau froide doit se faire de manière plus ou moins prolongée en fonction du type d’efforts produits. Cette immersion dans le bain froid permettra de récupérer plus rapidement et ainsi pouvoir enchainer les séances.

Les deux finalités du bain froid : la récupération physique et le traitement des douleurs.

L’outil indispensable pour vos sportifs

 

Le Cryobain est un bain froid destiné à une immersion corporelle plus ou moins complète, caractérisée par la possibilité de régler la température de l’eau grâce à un système de réfrigération incorporé dans la structure. Le bain froid Cryobain se distingue aussi par son accessibilité simplifiée par des marches extérieures et intérieures et des rampes de part et d’autre de ces marches visant à conférer un meilleur confort d’utilisation.

Les études démontrent que le traitement par le froid permet de réduire les courbatures ainsi que la fatigue dans les sports à traumatismes.

équipe sport nantes cryobain

Pourquoi installer un bassin d’eau froide ?

  • Une immersion rapide de moins de 10 minutes permet de réduire les douleurs musculaires après un effort physique intense.
  • La récupération physique après l’effort est très importante pour les sportifs de haut niveau.
  • Cette immersion facilite la récupération pour mieux enchainer les séances sportives intenses.

Le froid permet d’éliminer les toxines et déchets du corps.

Cryobain pour une meilleure santé ou récupération

 

La cryothérapie a des effets bénéfiques reconnus :

  • Effet analgésique excellent pour son ressenti anesthésiant,
  • Effet anti-inflammatoire excellent pour stopper les crises d’inflammation et éviter l’oedème,
  • Effet anti-fatigue excellent car la vasoconstriction va accélérer l’élimination de l’acide lactique.

La cryothérapie, méthode de récupération par le froid permet à l’athlète de récupérer plus rapidement de ses efforts physiques et de soulager les douleurs liées à l’effort. Ces quelques minutes passées dans un bain d’eau glacée à une dizaine de degrés sont une étape clé pour les athlètes car elles influent sur leur état physique et leurs performances sportives.