Témoignage …

Mathieu Daudé

Kiné du sport
Cabinet LM Physio

Mathieu Daubé

Mathieu Daudé,  kiné du sport et préparateur physique, exerçant au sein du cabinet libéral LM PHYSIO à Mende nous fait part de l’utilisation du Cryobain au quotidien.

Mathieu Daubé

Quel type de récupération pratiquez-vous avec les patients du LM Physio ?

Nous utilisons des protocoles de récupération alternant le bain chaud / bain froid avec l’utilisation du Cryobain avec les clubs de foot de la région, de handball, volley, rugby et l’ensemble des sports individuels tels que le trail avec notamment Mme Blandine L’Hirondel Championne du Monde en titre sur la discipline. Nous l’utilisons également pour nos patients.

Comment utilisez-vous le Cryobain ?

Nous utilisons le Cryobain dans plusieurs objectifs précis : la récupération : le return to play ou le sportif en phase de retour à besoin d’alterner la vasoconstriction, vasodilatation mais aussi la prévention avec des protocoles spécifiques qui ont fait leur preuve. Nous l’utilisons aussi pour effectuer des soins spécifiques chez nos patients.

Quels sont vos protocoles ? (durée, température, fréquence) 

Nous avons différents protocoles (2 fois 11 minutes de bain froid à 8 degrés, 3 fois 7 minutes de bain froid à 8 degrés) pour les sports collectifs nous avons opté pour une séance en début de semaine de Cryobain, pour les sports individuels c’est plus à la carte mais en général nous l’utilisons deux jours avant la course).

Proposez-vous des protocoles différents selon les pathologies ?

En phase de lésion musculaire aiguë nous ne l’utilisons pas immédiatement en général on attend 7 à 10 jours sur une phase chaude, en revanche pour éviter la récidive nous l’incluons très rapidement chez le sportif dans la planification et la programmation de son entrainement. Pour nos patients c’est à visée antalgique et pour lutter contre les jambes lourdes que nous conseillons Cryobain, et pour les patients avec un état de fatigue et de stress général c’est un super outil de détente de l’ensemble du corps.

En êtes-vous satisfait au centre ? (patients et praticiens)

Nous sommes très satisfaits au cabinet avec Cryobain.

Quels seraient les axes d’améliorations ?

Pour l’améliorer peut-être intégrer une horloge sonore car nous sommes obligés de fournir au sportif un chronomètre.

Quels sont les qualités de l’appareil et les éléments donnant satisfaction ?

Je trouve que le point fort du nouveau Cryobain est qu’on peut mettre 2 sportifs en même temps c’est un gain de temps indéniable sans pour autant être très encombrant.  Nous en sommes ravis c’est un outil indispensable dans un cabinet libéral qui veut emmener le sportif au plus haut niveau possible avec une exigence de performance.

Quels retours de la part des patients ? Y vont-ils naturellement ? 

Essentiellement utilisé pour les sportifs nous avons eu la bonne surprise que plusieurs patients y vont régulièrement et nous offre un excellent retour sur le Cryobain notamment à visée antalgique, et pour drainer les jambes lourdes. Ils y vont naturellement et ce n’est pas une contrainte pour eux mais un réel besoin.

Sur le plan économique, comment avez-vous financé votre bassin et comment le vendez-vous auprès de vos patients ?

Eliot nous a fait un étalement du paiement pour le Cryobain ce qui a facilité pour nous son acquisition, c’est vraiment top. Nous avons créé des protocoles bain froid / bain chaud en récupération sportive hors nomenclature (non remboursé par la sécurité sociale pour avoir un retour sur investissement).

Quelles sont les retombées économiques ? 

Les retombées économiques sont satisfaisantes, mais j’ai tendance à aller plus loin que ça, c’est un outil d’exception si on veut amener le sportif ou le patient le plus haut possible en terme de performance et en termes de soins, de plus cela valorise le cabinet avec cet outil d’exception.

Conseillez-vous les bains froids (et Cryobain) ?

Je ne me vois plus me passer d’un tel outil, le service après-vente est génial, c’est très sérieux un produit de très grande qualité, Merci.